Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POINTS A VERIFIER pour rentrer en Franchise - romain yvrard

Publié le par YVRARD Romain

Résumé : Candidat à la franchise ou à un réseau commercial votre problématique est de s'assurer que le concept que vous souhaitez rejoindre est rentable et que le franchiseur ou son conseil n'ont pas pour activité de courir après les droits d'entrée. Avant se sauter dans le vide ... ou dans une aventure à succès soyez Sherlock Holmes. 70 % des réseaux en création sont entre 4 planches 3 à 5 ans après (ici par contre je n'ai pas la source de l'étude.). Romain Yvrard - Directeur Franchise

SE POSER LES BONNES QUESTIONS ET JOUER A L INSPECTEUR COLUMBO

4 Points importants à vérifier auprès des franchisés existants et via le DIP.

LE DIP - contient-il toutes les informations ?

CV du franchiseur, historique de l'entreprise et des étapes importantes, dépôts de marques ... FOCUS notamment sur les franchisés : contient-il la liste complète des franchisés avec leurs coordonnées téléphoniques, adresses etc. ? Menez une enquête auprès de ces franchisés avec comme préférence une ville similaire à votre ville cible. Rédigez un compte rendu en ayant à l’esprit de faire un point après un an d'activité. N'hésitez pas à communiquer avec le franchiseur et garder en mémoire les correspondances.

TURNOVER du réseau.

Le DIP a pour obligation de faire état de l'évolution du réseau uniquement sur l'année précédente (loi Doubin OBLIGE) - soyez donc vigilant. Nous avons déjà vu des franchiseurs falsifier ces chiffres et leur historique. Voir comment le franchiseur justifie ce turnover et vérifier par vous même les chiffres du réseau (CA, croissance à périmètre constant, taux de rentabilité etc.).

Le PILOTE _ ET L IMPLANTATION où comment voir si le modèle a été testé et le savoir faire construit.

le franchiseur a-t-il mis en place une entreprise pilote pour valider son savoir-faire et depuis combien de temps ? obtient-elle de bons résultats et comment a évolué le pilote dans le temps ? Quel maillage ? Nombre de magasins pilote et où ?

Autres éléments : Notoriété de la marque, l'animation, le savoir-faire ...Comment ? via des outils que doit avoir le franchiseur : le manuel opérationnel (exigez un descriptif sommaire à la remise du DIP), les supports de formation, le business plan type et moyen, le système de suivi des performances, le système contractuel (un exemplaire de contrat doit être annexé au DIP), le plan marketing etc.

FAITES VOUS VOTRE PROPRE OPINION en vous informant le plus possible vous ne regretterez pas le temps passé ET pas uniquement auprès du franchiseur. Et si il vous relance en permanence - fuyez ...

Romain YVRARD - Directeur Franchise

www.romain-yvrard.com

Commenter cet article

Invalid XML error message troubleshooting 12/11/2013 08:51

Good to be the part of a discussion that can be useful for entrepreneurship. However I think the equations can never be the same for all franchises since there is many other factors work behind it.